Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Equinox

Ariane Dubois

Retour

42 po x 42 po | 107 cm x 107 cm

Mixte

Vendu

https://lharmattan.com/wp-content/uploads/2025/05/img_2400.jpeg

Ariane Dubois

Née à Boisbriand, Ariane Dubois y vit et travaille toujours. Bachelière en arts visuels de l’Université Concordia, elle étudie auprès de Jean McEwen et Tom Hopkins desquels elle garde un intérêt marqué pour la matière picturale. Elle détient également un certificat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et une formation en enseignement des arts plastiques de l’UQAM. Depuis le début de sa carrière au milieu des années quatre-vingts, Ariane Dubois a présenté ses œuvres dans plus d’une centaine d’événements solo et collectifs à travers le Canada ainsi qu’à l’international.

Récipiendaire de bourses du ministère de la Culture et du Conseil des arts du Québec, elle a réalisé plusieurs projets majeurs et a participé à des foires internationales ainsi qu’à des expositions d’envergure internationale, tel que l’événement Québec en Mexico, une exposition produite par Loto-Québec au Museo del Artes à Guadalajara.

Au fil de sa carrière, elle fut membre de plusieurs regroupements culturels, dont les centres d’artistes Praxis (Sainte-Thérèse) et Verticale (Laval). Au sein de ces deux organisations, elle fut successivement administratrice, secrétaire et présidente (Praxis) aux conseils d’administration pendant près d’une vingtaine d’années. Elle a également été membre de la Société des musées du Québec, ainsi que du conseil d’administration et du comité d’acquisition de la collection d’œuvres d’art du Musée d’art contemporain des Laurentides.

Ses œuvres font partie de collections privées, publiques et corporatives au Canada et aux États-Unis, dont celles de : Banque Royale du Canada, Ville de Laval, Loto-Québec, Promutuelle l’Abitibienne, Brookfield Properties, Caisses Desjardins et Abitibi Consolidated.

Démarche artistique

Depuis plusieurs années, je poursuis ma recherche picturale en m’inspirant du paysage comme lieu de méditation. C’est à partir une vision influencée autant de mon expérience personnelle face à la nature qui m’entoure, que des essais littéraire du philosophe Gaston Bachelard que j’en aborde les innombrables possibilités.

Le paysage est présenté comme une imagerie à la base de l’expérience de la contemplation. De cette rêverie matérielle surgissent autant de variations méditatives. Le lieu, en autant que le spectateur soit réceptif, est propice à la compréhension de son propre univers intimiste. L’image agit comme métaphore aux états de l’esprit.

Les éléments terre, eau, air et feu prennent leur sens selon la fascination qu’ils exercent sur chacun d’entre nous. Par leur imagerie suggestive, mes tableaux traitent de la présence de ces quatre éléments générateurs de la vie sous-jacente, du bouillonnement intrinsèque et de l’introspection.