Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

24 po x 18 po | 61 cm x 46 cm
Acrylique et huile sur coton
Oeuvre: 875 $CAD
Encadré: 1 110 $CAD
Galerie L'Harmattan
Disponible
Miville
Le travail abstrait de Miville explore principalement 2 courants du milieu du 20e siècle, soit l’action painting et le minimalisme. Ses influences plastiques sont de la même époque. Les combinaisons contradictoires, tel le rapport de force, comme la vitalité et l’énergie, versus l’impression de calme est au cœur de sa démarche.
L’investissement du corps est total lorsqu’elle peint, de l’ordre de la performance ; sa gestuelle est viscérale, ancrée, entière et fougueuse, voire presque brutale. Elle visualise de manière méditative et s’élance intuitivement dans un même souffle, non pas par automatisme, mais portée par son mouvement intérieur. Le résultat est épuré et esthétique, balancé, sans couvrir totalement la toile de coton brute, en apesanteur.
Inspirée par la nature, la mouvance de l’eau et l’architecture, autant organique qu’urbaine ; masse et volume côtoient équilibre, lignes gracieuses et lumière dans ses oeuvres. Le rapport harmonieux de l’homme avec la nature et la symbiose avec son espace font partie de sa recherche. La structure architecturale l’amène à sortir de son mouvement naturel déjà circulaire.
La composition est, pour Miville, la respiration du tableau. Ses toiles sont montées sur faux cadres une fois peintes, ce qui lui permettra de jouer avec les formes et l’espace. Elle compose sa palette de pigments acryliques, mélange ses propres couleurs, toutefois le noir et le blanc sont omniprésents dans son travail.
Miville invite le spectateur à investir sa peinture afin de lui donner son sens et s’approprier son histoire. Elle définit par là même sa définition de la beauté qui n’apparaît que par le sentiment et l’histoire évoqués chez le spectateur à travers son travail pictural. Miville accorde de l’importance à la spiritualité et selon elle, le minimalisme influence notre bien-être au quotidien.