Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Un tesson d’éternité

Raluca Pilat

Retour

36 po x 36 po | 91 cm x 91 cm

Mixte

Oeuvre: 2 235 $CAD

Encadré: 2 495 $CAD

Disponible

https://lharmattan.com/wp-content/uploads/2025/05/foto-raluca.jpg

Raluca Pilat

Originaire de Bucarest en Roumanie, Raluca Pilat habite le Québec depuis plus de vingt ans. Elle a fait son apprentissage à l’École des Beaux-Arts Nicolae Tonitza puis à l’Académie des
Beaux-Arts Nicolae Grigorescu à Bucarest où elle a obtenu son diplôme en 1989. Après ses études, Raluca Pilat a travaillé comme professeur d’art pendant plus de 12 ans. Parallèlement à son travail de professeur, elle continuera à créer et exposera ses toiles dans diverses manifestations en Roumanie et Europe.
Son œuvre est celle d’une artiste à l’imaginaire effervescent.
Dans ses tableaux, elle nous plonge dans un univers de rêve et de philosophie, où le destin de l’être humain et ses rapports avec le monde matériel sont liés.
D’exposition en exposition, l’artiste nous mène sur le chemin de sa créativité et  nous fait découvrir chaque fois une fascinante nouvelle thématique.
Voici dans les mots du critique d’art André Seleanu une bonne description de son travail:
«Formée dans la profonde tradition de l’école artistique roumaine et bucarestoise, Raluca Pilat a aussi assimilé des éléments des écoles québécoises et canadiennes. Son art possède un côté instinctif façonné par une longue histoire culturelle reflétée par les couleurs bien harmonisées et
une calligraphie raffinée, sophistiquée, qui regarde subtilement vers le registre postmoderne et contemporain. On aura compris : un art à la fois clairement défini, une palette personnelle mûrie par le travail et l’expérience : et sur ce socle, de vastes possibilités… Une œuvre polysémique
enracinée dans la Terre et débouchant sur l’imaginaire.»
André Seleanu – critique d’art
Artiste en pleine maturité et possédant une grande force créatrice, Raluca Pilat arrive à ce point dans son évolution où tout converge pour lui permettre de transposer sur la toile sa vision très personnelle de notre monde et affirmer ainsi son unicité.
En ses mots: « La création artistique est pour moi une façon d’embrasser le monde, de créer des liens avec celui-ci. Je tente dans mes tableaux d’illustrer ces liens, de donner des formes tangibles à ces forces invisibles ».